PERMIS DE CONDUIRE

Démarches en permis de conduire – Centre auto

Les démarches et les conditions pour obtenir son permis de conduire papier diffèrent selon la situation. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à faire appel à Zam Zam Automobiles. Le centre automobile effectue les démarches en permis de conduire à votre place après la réussite à l’examen, en cas de perte, de vol ou encore de détérioration de votre permis. Vous pouvez également faire appel à ses services pour changer un permis de conduire étranger en un permis de conduire européen.

Le permis de conduire après réussite de l’examen

Après la réussite à l’épreuve pratique du permis de conduire, vous aurez à faire la demande de permis de conduire sur le site de site de l’ANTS, avec tous les documents nécessaires (copie du certificat d’examen du permis de conduire, pièce d’identité, justificatif de domicile, photo d’identité, photocopie de l’ASSR2). En attendant l’obtention du permis définitif, vous pouvez conduire muni de votre attestation de réussite au permis et d’une pièce d’identité. L’utilisation du certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) est valable pour 4 mois.
Pour obtenir le CEPC, les apprentis conducteurs doivent signer la Charte du conducteur responsable, et ce depuis le 4 décembre 2018. Elle leur impose d’adopter une conduite respectueuse des autres usagers de la route et d’être en pleine possession de ses moyens pour conduire.

 

Elle contient de nombreuses directives importantes : les obligations et règles spécifiques aux conducteurs novices, les risques auxquels ils s’exposent, le respect des règles de sécurité élémentaires, l’importance respecter les limitations de vitesse, de faire des pauses lors de longs trajets, etc.

Zam Zam Automobiles peut procéder à votre place aux différentes démarches administratives pour la demande du titre.

Perte, vol et détérioration du permis de conduire

On n’est jamais à l’abri de la perte, du vol ou de la détérioration de son permis de conduire. Il est néanmoins possible de récupérer ou de renouveler votre permis en procédant à quelques démarches. En cas de vol, il sera d’abord nécessaire de déclarer le vol auprès du commissariat ou de la gendarmerie le plus proche. En cas de perte, vous devez faire la déclaration en ligne ou auprès de la préfecture. Vous obtiendrez alors un récépissé qui vous permettra de conduire pendant deux mois en France. Il sera ensuite nécessaire de faire la demande de remplacement de permis de conduire sur le site de l’ANTS en spécifiant la raison, en joignant les pièces nécessaires (pièce d’identité, photos, justificatif de domicile) et en effectuant un règlement de l’ordre de 25€ en moyenne. Vous pouvez compter sur le centre automobile pour procéder aux différentes démarches administratives pour remplacer votre permis.

Le permis de conduire non européen

Si vous êtes titulaire d’un permis délivré dans un Etat non européen et que vous venez de vous installer en France, il vous faudra l’échanger en permis de conduire français pour pouvoir conduire. En effet, un permis délivré par un État n’appartenant pas à l’Espace économique européen (EEE) n’est valable que pendant 1 an à partir de l’acquisition de la résidence normale en France. Si les conditions sont réunies, un permis français vous sera délivré. Les délais pour effectuer la demande varient en fonction de la nationalité de chacun :

  • Les individus européens, venant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou détenant la nationalité suisse, monégasque, ou andorrane, peuvent faire la demande entre le 6ème et le 18ème mois de séjour en France.
  • Les individus avec la nationalité d’un autre Etat doivent faire la demande moins d’1 an après la date de remise de la carte de séjour, moins d’1 an après la date de validation du visa par l’Ofii (pour les titulaires d’un visa long séjour) ou moins d’1 an après la date de début de validité du récépissé constatant la reconnaissance d’une protection internationale.
  • Les individus de nationalité française ayant obtenu leur permis à l’étranger doivent faire l’échange contre un permis français moins d’1 an après l’établissement en France.

Quel que soit votre cas, vous pouvez compter sur Zam Zam Automobiles pour procéder aux différentes démarches administratives nécessaires et obtenir votre permis français dans les plus brefs délais.

Pièces à fournir

  • Déclaration de visite médicale
  • Justificatif de domicile (-6 mois)
  • Photo
  • Déclaration de visite médicale
  • Justificatif de domicile (-6 mois)
  • Photo
  • Déclaration de visite médicale
  • Justificatif de domicile (-6 mois)
  • Photo

04 82 29 34 81

A votre service depuis 2011
10 Boulevard Auphan 13013 Marseille

Besoin d’un renseignement ?